lundi 18 mars 2013

Génération pressée?





Sommes-nous une génération pressée ? Je me pose la question car j’ai eu une conversation assez intéressante dernièrement et il est clair que nos parents (la « génération X ») ne comprennent pas notre impatience face à nos choix de la vie quotidienne.
Je crois pouvoir répondre en toute objectivité que nous nous adaptons à notre environnement tout simplement. On ne cesse de se répéter que le temps file, qu’ hier on avait 20 ans et qu’aujourd’hui on se réveille à 30. Certains jours, je n’ai même pas l’impression qu’il y a 24h dans une journée tant je fais de choses. World is going too fast !
Prenons un exemple tout bête, en tant que working girl je veux pouvoir, et c’est normal, profiter de mon week-end. Eh bien ce n’est pas toujours le cas. Je ne peux pas concentrer tout ce que j’ai à faire un samedi car je n’ai tout simplement pas le temps. Si je veux traîner un peu au lit, je ne peux pas prévoir un IKEA, un ciné, un restau, un coiffeur ou une virée shopping dans la même journée ! Il faut faire des choix… Ou alors ouvrir une brèche dans l’espace-temps.
Et c’est pareil pour les relations, le travail, les décisions importantes. Quand par exemple tu as galéré des années sentimentalement avant de rencontrer la bonne personne, forcément tu as des attentes différentes de ce qu’elles étaient avant. Je m’explique : en discutant avec ma mère souvent ressort cette phrase : « Mais pourquoi te précipiter pour faire ci ou ça, tu es jeune, t’as le temps… » Eh bien non, construire une relation de nos jours c’est difficile, beaucoup plus qu’à l’époque de nos parents, c’est beaucoup de compromis, de sacrifices, de pleurs, de déceptions et j’en arrive à un point ou si ça foire je n’ai pas envie d’abandonner sans avoir TOUT tenté… Pour devoir tout recommencer !
On prend les choses comme elles viennent, sans regrets… Voilà ce que je me dis. Pareil professionnellement, tout le monde me répète de rester dans mon entreprise actuel «Tu te rends pas compte de la chance que t’as, t’as un CDI dans une grosse boîte et c’est la crise, pourquoi tu veux partir ? » (voir mon article du 7 janvier: l'importance de faire des choix professionnels)
Oui j’ai de la chance, mais après ? Au bout d’un moment il faut savoir penser à soi. Je compatis sincèrement avec ceux qui galèrent dans leurs recherches de taf et les soutient. Mais je ne conçois pas la fameuse « loi » qui dit qu’il faut travailler uniquement pour payer le loyer, les factures et autres. L’épanouissement c’est important !
Nous faisons partie de ce qu’on appelle «  la génération Y », nés en 1980 et 1995. Nous avons grandi avec  l’ère de l’information : Internet, la téléphonie mobile, les jeux vidéo, etc… Nous sommes connectés en permanence, plutôt individualistes, à la recherche d’un équilibre vie privé/vie professionnelle, IMPATIENTS, et avec un rapport différent à l’autorité. On veut tout voir, tout savoir, tout comprendre, tout explorer, dans un temps record et dans tous les domaines... Et je dois dire que je me retrouve parfaitement dans ces critères !
Pour celles et ceux qui s’intéressent un peu à la socio, voici quelques sites et articles sympas à propos de la génération Y :
Et un autre article que j’adore :

« On dit que les nouvelles générations sont difficiles à gouverner. Je l'espère bien » Alain
Françoise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires (tout en restant aimable bien entendu) ;-)