mercredi 22 mai 2013

Les forums grossesse





Aujourd’hui je vais vous parler de mon immersion  dans un monde parallèle, un monde qui ne parlera peut-être pas ou peu à certaines d’entre vous mais qui POURTANT est très présent dans notre stratosphère Internet : j’ai nommé les forums grossesse.

Alors pourquoi se lancer dans une telle enquête me direz-vous ? Eh bien j’ai cru opportun de vous préparer mesdames à affronter une quantité impressionnante de questions qui vous vont envahir durant cette période de pur bonheur (……….) qu’est la grossesse. Questions dont vos amies, collègues, famille n’auront peut-être pas les réponses exactes.
Donc je disais, pendant ces 9 mois de joie et d’épanouissement (……..bis), vous, future maman, allez être tourmentée. Et quoi de mieux qu’un forum de discussions de femmes enceintes également tourmentées pour vous accompagner pas à pas vers l’expulsion du miracle de la vie ? Attention, je tiens à signaler que malgré son ton volontairement (légèrement) pinçant, cet article ne dénigrera pas les personnes participantes à ce genre de forum mais donnera plus tôt des indications pour mieux les comprendre.
Je vous prépare même à la fin de l’article un petit lexique, comme ça vous ne serez pas ridicule le jour où vous vous inscrirez (et ne riez pas car vous vous inscrirez)
Etape n°1 – Inscription
The last but not the least… En choisir un parmi les milliards qui existent ! Même vous faire une liste non exhaustive serait un exercice pénible. Bref en tapant « forum grossesse » dans Google, vous comprendrez de quoi je parle. Il ne vous restera plus qu’à faire votre choix parmi 4 122 587 963 de résultats.
Etape n°2 – Le pseudo
Bon alors pour ça je dois dire que plus vous ferez simple mieux ce sera. Car CaroleEnceinteBB1love c’est un peu long et too much. Et puis quand il faut reprendre tout ça dans une réponse à un message ben c’est relou. Optez pour le soft.
Etape n°3 – La frise
Ah la fameuse !! La frise qui compte les jours d’arrivée de votre petit bout. That’s too cute. Certaines décrivent même le stade de votre grossesse semaine par semaine, photo à l’appui. Mais avant de pouvoir l’incorporer fièrement à votre signature, il vous faut calculer votre dpa. Hé hé, mais qu’est-ce que la dpa ? J’y reviendrais.
Etape n°4 – Les présentations avec les futures mamans tourmentées
Alors moi c’est Françoise, j’ai ….. ans, je viens de …, c’est mon premier bébé et je suis trop trop heureuse de partager l’aventure avec vous ! Ce n’est pas de la caricature arrêtez de glousser. Conseil : présentez-vous un minimum avant de poster, la future maman angoissée aime partager ce genre d’info, la sauvagerie ne servirait à rien.
Etape n°5 – Poster (très) régulièrement
Alors il y a, en général, une petite tradition sur ces forums. Les mamans sont répertoriées par mois de naissance de leur progéniture. Je m’explique : si votre DPA (encore ça ???) est prévue pour octobre 2013, ne cherchez plus, vous serez une octobrette 2013 ! Vous devrez donc poster dans ce groupe impérativement. Et régulièrement car il arrive tous les jours des futures mamans. Si vous ne voulez pas vous retrouver larguée (la femme enceinte tourmentée est très très bavarde) suivez ce conseil à la lettre.
Etape n°6 – Eviter les détails trop personnels
Ouvrir son forum à 8h du mat et lire que CaroleEnceinteBB1love s’est inquiétée toute la nuit à cause de pertes crémeuses dans sa culotte c’est vraiment pas top. Please évitez ! Tout comme le vomi, les caillots de sang et j’en passe. Au passage, gros carton rouge à celles qui racontent leurs fausses couches en direct, c’est déjà assez douloureux comme ça donc inutile de vous exposer à ce point sur la toile (et d’angoisser encore plus nos forumeuses).
Etape n°7 – Attention aux trollers et fausses infos
Bon alors là vigilance ! Certaines personnes mal intentionnées racontent énormément de conneries sur le net dans le but de faire flipper. Il ne faut absolument pas prendre toutes les infos comme paroles d’évangile et surtout surtout les faire vérifier par quelqu’un qui s’y connait (votre médecin par exemple).
Le fameux lexique
Gygy : votre gynécologue
DPA : Date Prévue d’Accouchement
RRR , reds, rouges : les règles
DPO : date post-ovulation
++++ : votre test de grossesse est positif
SA : semaine d’aménorrhées
SG : semaine de grossesse
C1 ,C2 etc: vos cycles (un cycle démarre le 1er jour des règles)
FC : fausse couche
Et pleins d’autres….
Voilà voilà vous êtes parées pour l’inscription. Allez faites pas les timides, vous savez au fond de vous que vous en avez besoin…  Et puis c’est aussi l’occasion de converser avec des mamans de la France entière, de partager vos peines, vos plaintes, vos coups de gueule et coups de coeurs sans être jugée. Quand plus personne ne vous supporte... LOL
Bisous bisous
Françoise <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires (tout en restant aimable bien entendu) ;-)