vendredi 21 décembre 2012

Ma mère....cette étrangère




Sujet O combien difficile que les relations mères filles…

J’ai toujours envié ces femmes de mon entourage ayant une relation de complicité forte avec leurs mères. Capable de parler de tout, de tout partager.
Avec ma mère c’est aujourd’hui en partie le cas…seulement en partie…

Toute ma jeunesse je l’ai passée avec mon père. Mon père que je considère comme mon héros.
Ma mère, elle, travaillait beaucoup…des horaires difficile car elle travaille dans le médical. De ce fait je ne la voyais quasiment jamais. Elle était un peu comme une étrangère pour moi. Cette femme très rarement souriante, toujours l’air ailleurs, qui s’énervait pour un rien…

Avec le temps je sais qu’elle travaillait beaucoup car les dépenses du foyer lui incombaient en grande partie. Et elle voulait le meilleur pour ses enfants. Mais j’ai mis plus de vingt ans à le comprendre…donc forcément entre temps un « gap » s’est creusé. 

Pas ou peu de câlins de sa part, peu de soutien, peu de mots réconfortant ou d’éloges…je n’étais jamais assez bien pour elle…très difficile à vivre quand à l’adolescence on se cherche et qu’on a besoin du soutien de ses parents, ses 2 parents. Surtout que mon père se rangeait souvent de l’avis de ma mère pour ne pas la froisser. 

Je ne la critique pas, je ne lui en veux pas (enfin plus) mais je suis déçu que notre relation n’ai pas été celle que j’espérais. Surtout que j’ai grandi en l’entendant critiquer sa propre mère qui ne s’était jamais occupée d’elle alors qu’elle reproduisait le même schéma sans s’en rendre compte.

Je sais que l’on a qu’une mère, je sais qu’elle a fait des sacrifices pour ses enfants mais j’ai ce poids dans mon cœur qui fait que j’ai du mal aujourd’hui à être proche d’elle comme je le souhaiterais.
Je lui envoie rarement des messages pour lui dire comment je vais, comment je me porte et je sais qu’elle en souffre. Je m’en veux de lui faire du mal mais il y a comme une barrière qui m’en empêche et qui continue de m’éloigner d’elle…

Je pense que c’est une sorte de rancœur donc il faut que je lui pardonne pour pouvoir avancer de façon saine et enfin arriver à cette relation que j’espère avoir un jour avec elle.

Carrie

From Paris with Love, xoxo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires (tout en restant aimable bien entendu) ;-)