mardi 11 décembre 2012

Mes songes et moi



Il parait que tout le monde rêve, par contre tout le monde ne s’en rappelle pas forcément.   
 
Pour ma part, rêver fait parti de mon quotidien nocturne. Chaque matin, vous pouvez être sûre que je vais me rappeler de l’un de mes rêves.  Pas une nuit sans que j’y échappe et à la longue ça fatigue.

Je suis une personne qui extériorise, qui communique, qui a un besoin vital de décharger.  Que ça aille ou que ça n’aille pas d’ailleurs, mon entourage le sait, car je pose des mots sur mes émotions.

Le problème c’est quand ton inconscient décide lui aussi de passer en revue, de « processer »  les évènements forts de ta vie ou tout simplement ceux de ta journée. Ça donne parfois des rêves comiques où tout est mélangé, sans aucune logique. Ceux-là, je ne peux même pas les raconter car y’a pas de cohérence.

Et puis il y a les autres. Ceux aux messages forts. Ceux qui je pense, méritent qu’on leur cherche une signification. Ceux-là, dès le réveil, tu sais que ta journée sera merdique tellement tu es bouleversée. Ces rêves-là sont des cauchemars. 

Je n’ai pas peur de dormir, je n’ai pas peur des ténèbres que l’on associe au sommeil. Pourtant le mien est plutôt difficile, agité. En période de doute, de stress ou de conflit, je suis en proie à des cauchemars. Ça ne dure jamais bien longtemps et c’est plutôt un ou deux cauchemars par période délicate. Mais c’est déjà deux de trop. 

Parfois, les symboles y sont si forts, que j’en cherche la signification. Je rêve souvent de la mort ou que je tue quelqu’un et à priori le message n’est pas négatif, ce qui est rassurant même si le rêve est lui déstabilisant.

Mon dernier cauchemar par contre lui m’a traumatisé. Il m’a plongé dans un état d’anxiété.  Enfin, c’est sa signification qui m’a le plus inquiété car il reflète totalement la situation dans laquelle je suis. 

J’ai pris ça comme un signal d’alarme, d’ailleurs très souvent il est dit d’un cauchemar qu’on y affronte ses peurs. Pour le coup, c’est réussi. 

En tout cas, sans non plus passer mes journées à décortiquer mes rêves, je suis sensible à ceux qui me déroutent et me mettent mal à l’aise et je crois que notre inconscient essaye de nous parler et nous faire réagir, que cela nous plaise ou non. 

 Il ne peut y avoir que du positif  :)

CalamityMe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires (tout en restant aimable bien entendu) ;-)