lundi 7 janvier 2013

L'importance de faire des choix professionnels



Voilà voilà j’aimerais changer de boulot ! Par chance, je suis dans un domaine d’activité ou les annonces ne manquent pas mais mon principal souci aujourd’hui c’est de me fixer des objectifs… Et 
 les bons.

Le poste où je suis actuellement ne me satisfait plus sur plusieurs points. Tout d’abord, c’est un poste que j’ai pris très rapidement et que, avouons-le, sans trop réfléchir. Pour la renommée du groupe, l’image, le salaire très correct pour une junior… Je venais juste d’être diplômée, et je voyais déjà la galère du précieux « trouver un CDI » se profiler à l’horizon. Alors ni une ni deux, j’ai sauté le pas. 

Au début, comme à tous les débuts, j’étais contente et satisfaite, nouvelle, fraiche, insouciante et naïve… Puis le temps passe, et la nouvelle se rebelle (ouais parce que j’ai remarqué que tu restes très longtemps nouvelle quand t’es jeune et pleine d’avenir). Je suis au travail comme je suis dans la vie de tous les jours, c’est-à-dire naturelle et sans trop de chichis.

 Pendant 6 mois, au tout début de ma carrière j’étais seule dans un bureau. Puis un beau jour, suite à des bouleversements d’organisation dans la société, j’ai dû le partager. Aucun souci, c’est qu’un bureau. Sauf que ma « colocataire» ne s’est pas concertée avec moi pour la disposition de la pièce et que du coup pendant 8 mois les gens arrivaient dans mon dos. J’avais horreur de ça mais bonne pâte je n’ai pas bronché. Aujourd’hui, les choses ont encore changées et du coup j’en ai profité pour réorganiser le bureau à ma sauce cette fois et tant pis pour la personne qui arrivera derrière… Tout le monde sait que faire des sentiments au boulot c’est pour les FAIBLES.

Le monde de l’entreprise est un univers impitoyable… Toute cette hypocrisie, ces faux sourires, ces rumeurs. J’arrive quand même à avoir un certain recul et me dire que je ne suis pas comme eux. Sauf que malheureusement, l’authenticité ne fait pas la réussite. Et j’ai le sentiment  de rester derrière car je ne suis pas là à me constituer un réseau, à déjeuner avec des gens dont je me fiche complètement, à me montrer à tout bout de champ ou pire écraser les autres pour réussir.

Cependant, en attendant de trouver quelque chose de plus adapté à mes attentes, je me suis fixée quelques critères pour la recherche de ce nouvel emploi. Tout d’abord :
  • En 1, le domaine d’activité : critère extrêmement important, je m’en rends bien compte aujourd’hui.
  • En 2, la diversification des tâches et la perspective d’évolution (very very important)
  • En 3 la position géographique de l’entreprise, éviter au maximum  le RER A ou B dans mon temps de trajet.
  • En 4 la position de l’entreprise par rapport à l’innovation, la jeunesse de ses équipes et son environnement général.
  • Et bien sûr le salaire qui va avec tout ça hein…
Et tant pis si cela doit me prendre 6 mois… Il est vrai qu’en période de crise on ne rechigne pas pour du boulot. Mais selon sa situation, on peut se permettre de choisir quelque chose qui nous plait.

En France ou ailleurs…


Françoise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires (tout en restant aimable bien entendu) ;-)