mardi 30 octobre 2012

Il était une fois...



Je me souviens encore de mon 1er livre. Dernièrement, mon père m’a rappelé que lui et ma mère me le lisaient tellement souvent, qu’ils le connaissaient par cœur. Ils avaient beau vouloir en lire un autre, non je demandais Pousse Poussette. Du coup, j’ai décidé que ce serait le 1er livre de mon neveu également :)
 
J’ai toujours beaucoup lu. Enfant, je me souviens d'avoir lu sous les draps avec ma lampe torche, quand l’heure d’éteindre était déjà passée. Le nombre de fois où l’un de mes parents m’a retrouvé endormi, le bouquin sur mon oreiller est incalculable. 

Je suis contente d’avoir gardé cette habitude et j’ai énormément de gratitude envers mes parents pour m’avoir très tôt habituée à lire. C’est certainement la meilleure échappatoire avec la musique pour faire un break avec la routine du quotidien et oublier les soucis le temps de quelques pages. 

Mon rêve serait d’avoir une pièce juste pour mes livres. Je n’ai pas l’âme d’une collectionneuse, mais avoir une belle bibliothèque avec des livres rares me fait fantasmer. Le cliché cheminée, rocking chair, thé et un bon bouquin, je veux le vivre. 

Il m’est très souvent arrivé de presque rater ma station de train tellement j’étais plongée dans ma lecture. Ça me fait sourire d’ailleurs. Une histoire peut véritablement m’emporter dans une autre dimension et ça fait un bien fou d’être transporté de la sorte.

Une année à Noël, j’ai eu 9 bouquins ! J’étais aux anges et c’était mes seuls cadeaux. Mes amis à l’Université m’ont traité de folle : qui demande des livres pour Noël ou son anniv ? Ben moi !! Fiction, littérature, policier, biographie, tout y passe. 

Avant, je lisais un bouquin par semaine, et puis le boulot, la fatigue ont parfois raison de moi. Mais quoi qu’il arrive, je reviens toujours vers mes livres. Ils m’apaisent lorsque je ne peux trouver le sommeil, ils m’accompagnent lors de longs trajets en train ou en avion, ils m’occupent lorsque je me prélasse un jour de repos. 

A l’ère des tablettes, je suis fidèle à mon livre en papier. J’ai d’ailleurs un tic depuis l’enfance. Lorsque j’ouvre un livre, j’hume ses pages. J’aime l’odeur du papier, du neuf. Un livre c’est comme un trésor et j’ai beaucoup de mal à les prêter. 

D’ailleurs faut que je vous laisse, je suis sur le point de découvrir le meurtrier...

CalamityMe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires (tout en restant aimable bien entendu) ;-)