vendredi 26 octobre 2012

Pilule and Co, quelle contraception pour moi ?



Rassurez- vous, je ne vais pas vous faire un cours sur les différents moyens de contraception qui existent, quoi que…

Je me rappelle la 1ère fois que j’ai pris la pilule, j’avais 16 ans et avec le stérilet, c’était les seuls contraceptifs dont mon docteur m’avait parlé. N’ayant pas eu d’enfant (heureusement à 16 ans!), c’était mort pour le stérilet (sachez qu'aujourd'hui, enfant ou pas vous pouvez en mettre un!). Me voilà donc avec ma 1ère ordonnance pour la pilule.

C’était le début de mon calvaire. Prise de poids, boutons sur la face, migraine, tension des seins.  Les 3 seuls avantages : règles régulières et moins longues et aussi moins douloureuses. Vous me direz, c’est déjà pas mal comme avantages. Mouais. 

J’ai arrêté à 3 reprises il me semble, pour cause de célibat persistant  et donc non- envie  de continuer ce rituel quotidien.  Et figurez- vous que ces moments sans pilule ne sont pas ceux qui m’ont le plus marqués côté douleurs et autres désagréments. 

Et puis un jour j’en ai eu marre. Traitement pour ci, traitement pour ça, pilule : stop. Je ne voulais plus que mon corps ait à subir toutes ces invasions chimiques, j’allais donc trouver des médecines alternatives et naturelles et laisser mon corps s’adapter à la nature-ou l’inverse ! (non je ne suis pas devenue une hippie new-age). 

Mais l’appel de la contraception a refait surface un jour et me voilà repartie avec ma prescription de pilule mais voilà que…
…Je souffrais d’horribles migraines à chaque menstruation. J’en avais déjà parlé à mes différents médecins et ma gynéco sans que cela les alertent plus que ça.

Un jour quand même mon médecin se dit que ma pilule était peut être à l’origine de mes migraines appelées migraine cataméniale.  Alléluia, j’en ai changé et…mes migraines ne se sont pas arrêtées. Par contre j’ai arrêté et cherché autre chose. 

Vu mon train de vie de l’époque (beaucoup de voyage, décalage horaire) il ne me fallait pas quelque chose d’aussi restrictif que la pilule. J’avais entendu parler de l’implant mais l’idée de ce tube dans mon bras me faisait frémir.

Les remarques sur le sujet étaient bonnes et mauvaises. Mon médecin m’avait prévenu que je devais tenir les 6 premiers mois sinon ça ne servait à rien de le mettre. J’ai essayé, j’ai tenu les 6 mois avec des effets secondaires plutôt sympas (principalement des saignements pendant 4 mois quasi tous les jours),  mais qui furent les seuls effets. 

Une fois les 6 mois passés, que du bonheur. Plus de règles, plus de migraine, aucune prise de poids et je me suis habituée à ce petit truc dans mon bras. Je fais partie des chanceuses. 

Les filles, la pilule c’est bien mais de nos jours, nous avons beaucoup plus de choix de trouver quelque chose qui correspond à notre rythme vie et à notre corps. A vous de le trouver.

CalamityMe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires (tout en restant aimable bien entendu) ;-)